Lexique
Le lexique n'est qu'un indicateur car chaque compagnie et chaque région a ses propres expressions et ses propres usages. Les termes et les concepts peuvent donc varier, mais règle générale, la terminologie ci-dessus fait consensus.
Desserte
Une desserte est la ou les zones / postes qui dessert la première zone où le client est situé (voir cette illustration). Exemple, un appel pour un client résident au 352 boulevard de la Concorde à Montréal veut un taxi, le système cherche une voiture dans la zone où se situe le client, dans ce cas-ci c'est la zone 97
. Si le système ne trouve pas de voitures dans la zone du client, il cherchera alors dans les zones subséquentes que l'on nomme les dessertes ; dans ce cas-ci, les dessertes sont zone 96, zone 95, zone 93 et zone 94
.
No load
Un no load (un voyage blanc) est un appel distribué à un chauffeur, mais que le client n'a pas embarqué dans la voiture après que le chauffeur ait attendu le temps réglementaire devant l'adresse. En général, ce délais est de 5 minutes, après quoi le répartiteur replace le chauffeur premier dans la zone de départ en protégeant le véhicule) ou dans la zone de destination.
Pénalité
Une pénalité donnée à un chauffeur est généralement due à une action considérée mauvaise par une compagnie, mais tolérée dans une certaine mesure. Un chauffeur peut être pénalisé pour avoir refusé un appel, remis un appel, s'être mis hors service, ou avoir laissé les secondes s'écouler lors d'un nouvel appel (reprise automatique).
Restriction
Une restriction est le refus d'un chauffeur (ou un propriétaire) de faire un certain type d'appels. Par exemple, un client a un chat avec lui, un chauffeur peut refuser d'embarquer un client avec un chat. Dans ce cas, la compagnie ajoute une restriction au niveau du chauffeur dans le « Dossier chauffeur » et le système automatique sautera par dessus ce chauffeur si le téléphoniste a coché la case « Chat » lors de la prise d'appel.
Exemple des restrictions au niveau de la voiture : un chauffeur pouvant travailler sur trois voitures, il se pourrait qu'un propriétaire refuse les chats dans son véhicule, mais que le chauffeur accepte les chats, alors le système sautera par dessus cette voiture.
Le système regarde d'abord les restrictions du véhicule, ensuite les restrictions du chauffeur. C'est pourquoi le système saute parfois par-dessus un véhicule ou un chauffeur, car il ne se qualifie pas pour un appel.
Tronçons de rue
La base de données de Fraxion contenant les rue d'une région (zonage de rue), est subdivisée en tronçons de rue. Par exemple, le boulevard de la Concorde à Lavaltrie est divisé ainsi : 121 à 241 (impair), 140 à 190 (pair), etc. (voir cette illustration). Il y a plusieurs raisons pour que la base de données soit construite ainsi. Premièrement, si un client ou un répartiteur tente d'entrer une adresse qui n'existe pas (exemple 243 boulevard de la Concorde) le système bloquera le répartiteur de poursuivre l'entrée de l'appel. Ensuite, chaque tronçon de rue est associé à une coordonnée géographique (latitude, longitude) pour utiliser la fonctionnalité de la détection de la voiture la plus proche de l'adresse. Donc si la base de données contenait 1 à 9999 boulevard de la Concorde (pair et impair), non seulement toutes les erreurs de numéro civique passeraient dans le système, mais la détection de la voiture la plus proche serait impossible.
Véhicule protégé
Un véhicule protégé dans une zone est une action effectuée par un répartiteur et qui consiste à forcer le système à maintenir un véhicule dans une zone sans que le véhicule y soit vraiment.